Vous êtes ici : Accueil > TERRITOIRES > Économie de proximité > Marchés alimentaires

Marchés alimentaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture accompagne les communes et collectivités dans l'organisation de marchés alimentaires valorisant les productions et les savoir-faire locaux.

Que ce soit pour des marchés dits « de plein vent », marchés réguliers durant l’année ou pour des marchés ponctuels et festifs, comme les marchés de noël ou encore les marchés de producteurs de pays en période estivale, la Chambre d’agriculture intervient pour

  • Conseiller sur la mise en place et donner son avis sur les règlements intérieurs des marchés de plein vent,
  • Mobiliser des producteurs locaux pour accroitre l’offre alimentaire de qualité et de proximité pour les habitants,
  • Communiquer autour des événements intégrant un marché de producteurs à dimension festive.

Et quoiqu’il arrive :

  • Pour les consommateurs, c’est la garantie de trouver des produits locaux diversifiés et de qualité en direct du producteur, et sans intermédiaire.
  • Pour les communes, c'est l'occasion de créer de l'animation pour les habitants, contribuer au développement économique du territoire en valorisant les savoir-faire locaux.
  • Pour les producteurs, participer à ces marchés c’est être reconnu pour la spécificité de son travail et de ses savoir-faire.

Marchés des Producteurs de Pays

La Chambre d’agriculture accompagne, tout l’été et toute l'année, les communes et collectivités dans l'organisation de marchés fermiers et de marchés de producteurs de pays qui valorisent les produits et savoir-faire du département.

  • Pour les consommateurs, c’est la garantie de trouver des produits locaux diversifiés et de qualités issus de la ferme et sans intermédiaire.
  • Pour les communes, c'est l'occasion de créer de l'animation pour les habitants, contribuer au développement économique du territoire en valorisant les savoir-faire locaux.
  • Pour les producteurs, participer à ces marchés c’est être reconnu pour la spécificité de son travail et de ses savoir-faire.

Marchés fermiers en Charente-Maritime

Toujours organisés en lien avec une Collectivité ou une association locale, les Marchés fermiers festifs peuvent se dérouler sur une journée, une soirée. La plupart s'articulent autour d'un repas que chaque convive compose en allant de stand en stand.

En moyenne, ce sont 9 marchés par an, répartis dans tout le département, qui permettent la découverte gourmande des productions locales. Ils  obéissent à des règles strictes, réunies dans un contrat signé entre chaque agriculteur et la Chambre d'agriculture.

Les visiteurs sont assurés de trouver exclusivement des produits locaux, issus de l'agriculture de proximité, dans une ambiance conviviale.

Marchés de plein vent

Les producteurs locaux sont présents, pour bon nombre d’entre eux, sur les marchés réguliers, dits « marché de plein vent » et contribuent ainsi à l’alimentation des concitoyens avec des produits sains et de qualité issus du territoire.

La Chambre d’agriculture intervient auprès des communes et EPCI à différents niveaux :

Avis sur les règlements intérieurs établis par les communes ;

Enquête pour redynamiser un marché sur une communes, ou plusieurs à l’échelle d’une communauté de commune

Les dernières collectivités ayant fait appel à la Chambre d’agriculture : Val de Gâtine, Montcoutant, Saint Jean de Liversay.

Pour identifier les marchés réguliers avec une offre de produits locaux issus directement des fermes du territoire, consultez la carte.