Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Biodiversité > Mesures environnementales (MAE, MCE, PSE)

Mesures environnementales (MAE, MCE, PSE)

Mesures agro-environnementales

Ces contrats de 5 ans, financés par le 2ième pilier de la PAC, sont mis en œuvre depuis de nombreuses années dans nos 2 départements.
Les Chambres d’agriculture participent à la définition des cahiers des charges, à l’accompagnement des agriculteurs et au suivi des mesures, en tant qu’opérateur ou partenaire.

Pour les mesures répondant à l’enjeu biodiversité :

Contact 17 : Martine GERON

Contact 79 : Julie CADU

Mesures compensatoires environnementales

Les Chambres accompagnent des opérateurs publics (collectivités) ou privés pour mettre en place et suivre des mesures compensatoires demandées dans les autorisations. Par exemple :

• mise en place de la ligne LGV Tours-Bordeaux : participation à la définition des cahiers des charges à l’échelle inter-régionale, animation et accompagnement des agriculteurs sur la durée des contrats,
  • parcs éoliens : recherche d’agriculteurs volontaires, montage des dossiers, suivis (ex : suivi des auxiliaires dans les bandes enherbées à St Généroux)

Contact 17 : Martine GERON
Contact 79 : Maëva NAULEAU

Paiements pour Services Environnementaux

Le plan biodiversité du 4 juillet 2018 et les assises de l'eau du 1er juillet 2019, prévoyaient que des paiements pour services environnementaux soient mis en place de façon expérimentale sur la période 2019 à 2021.

Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sont attribués aux exploitations agricoles pour services rendus à la société pour la qualité de l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité.

L’agence de l’eau Adour-Garonne a proposé une expérimentation dès 2019. En Deux-Sèvres seuls était concernés 2 captages de la zone Re-sources des captages de la Boutonne gérés par le Syndicat des eaux SMAEP4B (captage de Marcillé et le captage de Coupeaume).

PSE Adour-Garonne

L’agence de l’eau Loire-Bretagne a également lancé une phase expérimentale sur appel à candidature. En Deux-Sèvres a été retenu le PSE Gâtine regroupant plusieurs aires d’alimentation de captage Re-sources : Le Cebron, la Touche-Poupard et le Seneuil. Ce PSE est porté par le Conseil Départemental 79 en partenariat avec les syndicats d’eau concernés (SERTAD, SPL des eaux du Cébron et le SEVT).

PSE Loire-Bretagne

Contact 79 : Mathieu GUIBERTEAU