Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une formation et un séjour dans le Gers sur l’agriculture de conservation des sols !

Le groupe Dephy Elevag’&Sol et Christian Abadie le 09/09/2022 à Estampes. Visite d’une parcelle de maïs de Christian Abadie.

Le groupe Dephy Ecophyto Elevag’&Sol, animé par la Chambre interdépartementale d’agriculture 17- 79, a réalisé une formation et un séjour en septembre 2022 dans le Sud-Ouest sur l’agriculture de conservation des sols (ACS).

Ce groupe est composé d’une douzaine d’exploitations réparties dans le bocage Bressuirais et la Gâtine. Les éleveurs s’orientent vers l’ACS ou pratiquent cette agriculture depuis quelques années.

L’ACS s’appuie sur 3 piliers : le non travail du sol ou semis direct, la couverture permanente des sols, la diversité et la rotation des cultures.

C’est dans ce cadre que le groupe a décidé de réaliser une formation sur ce thème par le biais de visites d’exploitations dans le Gers.

La formation a commencé par une présentation du projet Bag’ages (Bassin Adour-Garonne, quelles performances des pratiques AGroEcologiqueS) par l’INRAE et le CESBIO (Centre d’études spatiales de la biosphère). L’objectif de ce projet est d'évaluer l’impact des pratiques de l'ACS sur le comportement de l’eau dans les sols. L’étude cherche à savoir si ces pratiques permettent une meilleure infiltration et rétention de l’eau dans les sols afin qu’elle soit mieux valorisée par les cultures.

Le séjour s’est poursuivi par des échanges et des visites de parcelles chez Christian Abadie (Estampes), agriculteur et maïsiculteur en ACS depuis les années 2000. Au programme : importance des couverts végétaux, échanges sur les itinéraires techniques, réussir le semis direct, s’adapter au climat, bilan économique, points de vigilance sur la transition vers l’ACS, matériels utilisés, gestion des produits phytosanitaires et des engrais, visites de parcelles de maïs et de soja. Son expérience a été d’une grande richesse.

Le groupe a également rencontré Michel Nedellec, GAEC DE LORAN (Saint-Maur), éleveur en agriculture biologique depuis 2018 et en ACS depuis 10 ans. L’exploitant a un élevage de bovin lait, race jersiaise, avec un système de culture composé à 100% d’herbe. Le GAEC a gardé le principe du non travail du sol pour le renouvellement des prairies. Afin de garder une production d’herbe même en période estivale, l’exploitation bénéficie de l’irrigation. Les haies présentent autour des parcelles apportent de l’ombre aux animaux, l’exploitation a replanté 8 km de haies et envisage de poursuivre ses plantations.

Les échanges et les visites d’exploitation ont permis au groupe d’améliorer leurs connaissances sur l’ACS et de découvrir d’autres modes de production.

Par la suite, une autre demi-journée a été organisée sur le changement climatique avec Frédéric Levrault, expert agriculture et changement climatique à la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. En 2050, le département des Deux-Sèvres doit s’attendre à avoir le climat qu’a actuellement le Gers.

Le groupe est très satisfait de ces rencontres et prévoit de réaliser d’autres séjours sur cette thématique !

Contact : Maëva Nauleau, Chambre interdépartementale d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ; maeva.nauleau@remove-this.cmds.chambagri.fr ; 05 49 77 15 15