Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un nouveau rendez-vous : le Mois de la Diversification

Un nouveau rendez-vous : le Mois de la Diversification

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture lance un nouveau rendez-vous professionnel durant tout le mois de mars en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, baptisé le Mois de la Diversification. De nombreux temps forts sont prévus, sous forme de rencontres à la ferme, formations en présentiel et distanciel, et webinaires.

Les rencontres s’articulent autour de six thématiques : les activités d’agritourisme, la commercialisation en circuits courts, la transformation de produits à la ferme et la règlementation sanitaire, l’approvisionnement de la restauration collective, la logistique de proximité et les opportunités avec de nouvelles filières. Plusieurs formations sont également proposées, notamment sur le calcul du coût de revient dans l’objectif de définir des prix justes pour les consommateurs et rémunérateurs pour le producteur.

« Nous pensons que cet évènement peut apporter des éléments de réflexion et de réponse à certains producteurs. La vocation est aussi de sensibiliser les porteurs de projets, les jeunes qui réfléchissent à se lancer dans le métier », précise Jean-Luc Audé, élu référent « circuits courts » à la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.

25 rendez-vous

« Cet évènement a vocation à alimenter les réflexions sur les projets en circuits courts, à mieux appréhender son activité et ses coûts de production pour établir des prix justes et une relation transparente et durable avec les consommateurs », indique pour sa part Muriel Penon, élue référente à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime.

Pas moins de vingt-cinq rendez-vous, au rythme de trois à cinq par semaine sont programmés durant tout le mois de mars.

Le programme prévoit notamment de découvrir de nouvelles filières qui peuvent représenter des opportunités de diversification. A l’instar des activités en agritourisme, de nombreux agriculteurs réfléchissent au développement d’activités touristiques dans la continuité de leurs productions. Les ateliers permettront de découvrir les règles d’urbanisme, les conditions d’accueil, etc.

Enfin, la Chambre d’agriculture a élargi son offre de formation pour répondre notamment aux problématiques de la fixation de prix rémunérateurs effectivement, mieux appréhender la règlementation sanitaire et la mise en place d’outils de suivi de la qualité sanitaire avec la contribution des services vétérinaires des Deux-Sèvres.

Diversité et qualité de l’offre

Pour la Chambre d’agriculture, le lancement de cet évènement est aussi l’occasion d’envoyer un message à l’attention des consommateurs et des acheteurs de tous bords. « Nous avons sur nos deux territoires, Charente-Maritime et Deux-Sèvres, de nombreux producteurs qui œuvrent au quotidien pour nourrir les habitants, avec des produits diversifiés et de qualité, constate Muriel Penon. Pour autant les situations sont fragiles et la dynamique globale d’approvisionnement local l’est tout autant. »

« Notre ambition est que l’offre locale pour les consommateurs se développe en diversité, en qualité, mais aussi au travers des différents débouchés commerciaux, et notamment la restauration collective, publique et privée. C’est l’occasion de valoriser les produits de nos terroirs, les savoir-faire et de conforter les producteurs dans leurs activités et s’inscrire dans une démarche globale de développement de nos territoires ».

Pour consulter le programme et s’inscrire aux rencontres

Pour trouver des produits de qualité à côté de chez vous :