Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un groupe d’experts européen sur la biodiversité en visite dans le Thouarsais !

Un groupe d’experts européen sur la biodiversité en visite dans le Thouarsais !

La direction générale de l’agriculture et du développement rural à la Commission Européenne de Bruxelles a missionné un groupe de travail regroupant des experts sur la biodiversité en milieu agricole. Ces experts sont des agriculteurs, chercheurs et conseillers agricoles venant d’une dizaine de pays européens. L’objectif de ce groupe d’expert est d’orienter les projets de recherche à l’échelle européenne.

Le mercredi 1er février dernier, Céline Karasinski, membre du partenariat européen pour l’innovation (PEI) agri et Philippe Blondeau,  Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, ont animé les rencontres entre le groupe et plusieurs agriculteurs et agricultrices du thouarsais.

Maëva Nauleau, Chambre interdépartementale d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres, a été sollicitée pour les actions concrètes qui sont mises en place sur le Thouarsais afin de favoriser la biodiversité avec les agriculteurs et agricultrices.

L’après-midi a débuté par la visite d’une parcelle de M. Sylvain Baron, GAEC MAISON BARON, à St Verge. La ferme est en agriculture de conservation des sols depuis une quinzaine d’années : non travail du sol et semis direct, couverture des sols, rotation et diversité des cultures. Sylvain Baron est membre du groupe Sol Vivant, une association regroupant 35 agriculteurs sur le thouarsais, le bressuirais et l’airvaudais. La ferme favorise également la biodiversité par le maintien et l’implantation d’infrastructures agro-écologiques : haies, bandes fleuries et bandes enherbées.

Le groupe s’est aussi rendu sur une parcelle de M. Alain Guillet et Mme Claire Guillet, la FERME D’EBAUPIN à Boucoeur. Ils sont en agriculture biologique et ont récemment plantés 950 mètres linéaires de haies. Ils ont également semé des bandes fleuries dans le cadre du projet TAUPE. Franck Minaud, apiculteur aux MIELS DE LA FORGE à Boucoeur, était présent pour échanger sur l’importance du paysage et des ressources alimentaires pour ses ruches.

L’après-midi s’est terminée par la visite de la miellerie, présentée par Isabelle et Franck Minaud, et une dégustation des produits   : pain d’épices, nougat, financier au miel et nid d’abeille ont ravis les papilles du groupe. Claire Guillet, paysanne boulangère, a également fait découvrir sa production de pain : petit épeautre, nature et pépites de chocolat.

Maëva Nauleau, maeva.nauleau@remove-this.cmds.chambagri.fr ; 05 49 77 15 15