Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Redonnons de la valeur à nos haies

Redonnons de la valeur à nos haies

La matinée technique « Redonnons de la valeur à nos haies » qui s’est déroulée ce jeudi 16 novembre à Chanteloup a réuni une vingtaine de participants.

Cette demi-journée a été organisée par l’Agglomération du Bocage Bressuirais et la Chambre d’agriculture 17-79, comme introduction à la mise en place d’une action visant à l’accompagnement des exploitants agricoles pour une gestion durable des haies et leur valorisation.

Introduite par Emmanuelle Ménard (Vice-présidente de l’Agglo2B en charge de l’économie et de l’Agriculture) cette demi-journée a été l’occasion d’aborder plusieurs thématiques :

L’association Bocage Pays Branché a présenté l’intérêt d’une gestion durable de la haie, les pratiques nécessaires pour permettre un valorisation optimale des bois et les problématiques des exploitants en matière de gestion (haies de bord de routes, temps passés à l’entretien, fils téléphoniques et fibre etc.). Les différents modes de valorisation ont été abordés avec les possibilités de mise en place des filières locales

Une démonstration de la machine déchiqueter le bois a été réalisée par la Cuma du Bocage avec quelques informations sur les coûts et l’organisation du chantier.

Un essai sur la valorisation du bois déchiqueté en litière animale a été présenté par la Chambre d’agriculture.