Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Portes ouvertes : programme d’expérimentations « LUMA »

Portes ouvertes : programme d’expérimentations « LUMA »

Venez découvrir un itinéraire de protection des vignes sans produit phytopharmaceutique de synthèse !

À partir du 22 juin et jusqu’au 27 juillet, nous vous proposons quatre dates pour venir découvrir les parcelle tests du programme « LUMA ». Ce projet, lancé en 2022 par la filière Cognac, en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et les Chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime Deux-Sèvres, a pour objectif de mettre en œuvre et d’évaluer en grandeur réelle, sur un réseau de démonstration, un itinéraire de protection du vignoble se basant sur l’utilisation de produits de biocontrôle et de produits utilisables en Agriculture Biologique. Quatre parcelles pilotes vous accueillent afin de partager avec vous leurs premières impressions et conseils.

Des portes ouvertes accessibles à tous et sans inscription préalable.

À partir du 22 juin et jusqu’au 27 juillet prochains, nous vous proposons quatre dates pour venir découvrir les parcelles du programme d’expérimentation d’alternatives aux pesticides de synthèse. Après une année de phase pilote, le projet rentre aujourd’hui dans une nouvelle phase de déploiement en passant de 13 à 24 parcelles. Quatre d’entre elles vous accueillent afin de partager avec vous leurs premières impressions et conseils.

Lancé en 2022, en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et les Chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime Deux-Sèvres, le programme au nom de code « LUMA » a pour objectif de mettre en œuvre et d’évaluer en grandeur réelle, sur un réseau de démonstration, un itinéraire de protection du vignoble se basant sur l’utilisation de produits de biocontrôle et de produits utilisables en Agriculture Biologique.

Le projet cible ainsi les maladies cryptogamiques et les ravageurs de la vigne dans le vignoble de Cognac et permet de développer de nouveaux itinéraires de culture plus respectueux de l’environnement. Il est issu d’un projet DEPHY EXPE Biocontrôle et Équilibre de l’Écosystème vigne (BEE, porté par l’IFV) et dans la dynamique d’intégration des solutions de biocontrôle sur les réseaux (16 & 17) FERMES DEPHY.

Ce projet répond à l’objectif de la filière Cognac de rechercher une diminution constante de l’utilisation des pesticides de synthèse, afin de s’en émanciper à terme. Les premiers résultats feront l’objet d’évaluations jusqu’en 2025.

Programme à partir de 17h :

Accueil sur la parcelle
Présentation du projet
Visite de la parcelle d’expérimentation
Discussion avec le viticulteur LUMA