Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pneus d'ensilage : la collecte repoussée en 2024

Pneus d'ensilage : la collecte repoussée en 2024

Depuis 2021, la Chambre d’Agriculture 17-79 a mené une enquête sur les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime pour identifier le gisement de pneus d’ensilage à collecter dans le cadre du dispositif Ensivalor (co-financement de la collecte par l’ADEME et les éco-organismes de recyclage).

Pour nos deux départements, environ 6000 tonnes de pneus ont été identifiées (4000 tonnes en Deux-Sèvres et 2000 tonnes en Charente-Maritime).

Pour organiser cette collecte, initialement prévue d’octobre à décembre 2023, 5 points de dépôts ont été validés en Charente-Maritime et 12 en Deux-Sèvres auprès des coopératives et du négoce agricole.

Entre temps, les règles de collecte des pneumatiques usagés ont changé à la suite de la parution du décret n° 2023-152 du 2 mars 2023 relatif à la gestion des déchets et à la responsabilité élargie des producteurs de pneumatiques et l'arrêté du 27 juin 2023. Les pneus utilisés sur les tas d’ensilage sont désormais concernés par une possibilité de collecte sans frais à partir du 1er janvier 2024.

Compte tenu de l’évolution de la réglementation, la Chambre d’Agriculture 17-79 a décidé de suspendre l’organisation de la collecte prévue d’octobre à décembre 2023 (pour laquelle le coût d’enlèvement restait important pour les apporteurs) et de partir sur la gratuité de la collecte à partir de 2024.

L’organisation de cette collecte sera probablement similaire, avec regroupement des apports de pneus sur des points de dépôts identifiés, la gratuité de la collecte s’effectuant au départ de ces points de dépôts (des frais d’organisation de la collecte pourront malgré tout être facturés).

Attention :

Si la collecte est considérée comme gratuite au 1er janvier 2024, elle reste à organiser et s’effectuera sur plusieurs années compte tenu des tonnages à collecter au niveau national.

D’autres informations seront diffusées en temps utile compte tenu de la montée en charge du dispositif de collecte sur 2024 - 2028.

Pour tous renseignements : Thierry PELOQUIN - 06.85.10. 84. 16 ou Sylvain SOUCHET - 07.71.74.37.41.