Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plantation de haie du projet TAUPE

Plantation de haie du projet TAUPE

Crédit photo : Maximilien Marie de la Communautés de Communes du Thouarsais

Mené sur le territoire de la Communauté de Communes du Thouarsais, TAUPE a un objectif de sensibiliser aux enjeux de maintien et de préservation de la biodiversité au sein des espaces de transition urbains et ruraux.

*Transition Agricole et Urbaine pour la Préservation de l’Environnement

Grâce à ce projet multi-partenarial (Chambre interdépartementale d’agriculture 17-79, Communauté de Communes du Thouarsais, Fédération des Chasseurs 79, Association pour le Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine et Bocage Pays Branché), de nombreuses actions ont été menées depuis 2 ans sur le Thouarsais :

• Semis de bandes fleuries ;
  • Suivis des abeilles, des autres insectes et de la flore ;
  • Enquêtes citoyennes sur la perception des espaces de transition ;
  • Visites collectives des bandes fleuries avec une entomologiste ;
  • Fête de la nature 2022 avec des ateliers découverte de la biodiversité pour tout public.

Pour continuer cette dynamique, une plantation de haie sur le secteur de Bouillé-Loretz a eu lieu le jeudi 19 janvier 2023 !

Trois haies pour un linéaire de 325 mètres ont été plantées autour d’un nouveau quartier d’habitation situé à la Croix de Mission à Loretz-d'Argenton. En continuité des équipements de la commune, ces plantations vont assurer la transition entre le lotissement et les espaces agricoles.

Le projet se veut local puisqu’une partie des plants a été sélectionnée pour leur marque “Végétal Local” et Bocage Pays Branché fait appel à une entreprise de Plaine-et-Vallées pour le travail amont des sols et le paillage des haies.

Les 435 plants sont implantés sur deux lignes de manière aléatoire afin d'assurer une meilleure intégration paysagère, toutefois, l’association prend garde à ne pas engendrer de concurrence entre les différentes espèces. Ainsi, des chênes, des cormiers ou encore des tilleuls à petites feuilles seront implantés et complétés par des arbustes de types aubépines, érables ou encore noisetiers et des buissons tels que cornouillers, houx ou encore troène.

A travers cette plantation, le projet TAUPE soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, permet de sensibiliser tous les acteurs et citoyens aux enjeux de préservation de la biodiversité, des continuités écologiques et d’assurer le maintien des paysages au cœur de nos villages.

La plantation vue par Pierre Sauvêtre - Maire de Loretz d’Argenton

“Loretz d’Argenton avait beaucoup de haies avant la transformation de l’agriculture, ce projet est l’occasion de commencer à replanter pour améliorer la qualité des paysages et créer des transitions entre zones agricoles et zones habitées.”

Contact sur le projet :

Maëva Nauleau - 06 74 07 85 33