Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Optez pour l'apprentissage !

Optez pour l'apprentissage !

Young woman working in a greenhouse

Vous êtes à la recherche d'un apprenti, d'un stagiaire en alternance ou d'un stagiaire en découverte professionnelle ? De nombreux jeunes s'orientent vers l'agriculture !

Les atouts de l'apprentissage

• L’apprentissage permet à votre entreprise de répondre à court terme à ses besoins en recrutement tout en anticipant sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Vous pouvez former vos apprentis selon vos propres méthodes, vos outils et vos savoir-faire.
  • Le salaire de l’apprenti(e) varie entre 27 % et 100 % du Smic, sauf dispositions collectives plus avantageuses pour l’apprenti(e), au sein de votre branche professionnelle.

Relevons le défi et mobilisons-nous pour former les agriculteurs de demain !

Nous accompagnons les jeunes dans la recherche d'un apprentissage. Faute de contrat d'apprentissage certains jeunes sont contraits de changer d'orientation professionnelle.

Devenir maître d'apprentissage c'est endosser une responsabilité d'employeur et de formateur. Cela nécessite de respecter la procédure d'embauche adaptée et de sensibiliser son apprenti sur un certain nombre de sujets. Si vous souhaitez devenir maître d'apprentissage, remplissez cette enquête. Nous vous mettrons en relation avec des profils adaptés à vos besoins.

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2020, les Chambres d’agriculture n’enregistrent plus les contrats d’apprentissage, ainsi que les ruptures ou les modifications sur les contrats en cours.
Votre nouvel interlocuteur (OPCO) est Ocapiat.

Pour obtenir un contrat d'apprentissage, vous pouvez vous rendre sur le site d'Ocapiat.
Vous avez la possibilité de remplir votre contrat en ligne. N'oubliez surtout pas d'en garder une copie.

•    Si vous avez des questions sur un contrat d'apprentissage en cours ou un futur contrat, appelez au :
- 09 70 84 51 18 pour les entreprises de moins 11 salariés.
- 05 56 11 93 93 pour les entreprises de 11 salariés et plus
Plus d'info sur le contrat d'apprentissage.

•    Si vous avez des questions sur les aides, contactez l'ASP au 0 809 549 549
Plus d'info sur les aides.

•    Vous pouvez également publier une offre d'emploi sur alternance.emploi.gouv.fr
Vous y trouverez des informations, pourrez simuler les aides ou les salaires, y trouver les actualités récentes sur l'apprentissage.

Deux èvènements à ne pas manquer !

Venez à la rencontre des apprentis le 20/09 à Thouars et le 27/09 à Niort.