Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Médiation agriculteurs-riverains : une première réunion fructueuse

Médiation agriculteurs-riverains : une première réunion fructueuse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

© Pierre Meunié Agglo de La Rochelle

La date était connue depuis des semaines, le déroulé avait été préparé avec minutie. La première réunion de médiation entre les agriculteurs et les riverains de l’agglomération de La Rochelle s’est tenue à l’espace Encan lundi 30 janvier, dans un climat serein. Très attendue quoiqu’un peu redoutée, la rencontre a dans l’ensemble donné satisfaction aux participants.

Premier point positif selon Cédric Tranquard, le président de la chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, la forte mobilisation des agriculteurs pour prendre part à cette médiation et entendre les inquiétudes des riverains. « Les agriculteurs ne se sont pas défilés, ils ont pris le problème à bras le corps, et j’en suis très heureux », souligne Cédric Tranquard. « J’ai aussi été surpris de la bienveillance qui a dominé lors des échanges, poursuit le président. Il y a même eu des paroles positives sur l’agriculture, c’est rassurant. Les gens se sont parlé, le dialogue est amorcé, c’est très bien. Cette première réunion a été l’occasion pour nous d’expliquer que les produits phytosanitaires sont une chose, et que l’épandage en est une autre. Tout ce qui est expliqué est mieux compris. Nous allons continuer dans cette voie. »

Lors de la soirée, quatre thèmes ont été abordés : les comportements, que ce soit ceux des agriculteurs comme ceux des riverains, les réalités du monde agricole et les évolutions actuelles et futures, les coûts par rapport aux évolutions, les aspects financiers pour les agriculteurs et les consommateurs, les produits phytosanitaires. Prochaine rencontre le 7 mars prochain.

Crédit photo : © Pierre Meunié Agglo de La Rochelle