Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Matinée de l’économie en Charente-Maritime : bilan et perspectives pour l’interconsulaire

C’est un petit-déjeuner particulièrement studieux auquel les Chambres interconsulaires de Charente-Maritime avaient convié leurs partenaires le 2 février à la CCI de La Rochelle.

Il s’agissait de dresser un rapide bilan de l’année 2022, avant d’envisager les perspectives pour 2023. Cédric Tranquard, président de la Chambre d’agriculture, Sylvie Martin, présidente de la Chambre des métiers, Thierry Hautier, président de la CCI étaient accompagnés dans leur analyse de l’économie du département par Thierry Blot, directeur départemental de la Banque de France.

Après avoir rappelé que l’agriculture occupait les deux-tiers du territoire charentais-maritime, et comptait 5 800 exploitations, Cédric Tranquard a notamment évoqué la volatilité des prix et l’inquiétude des filières agricoles et agroalimentaires face à la très forte hausse des coûts de l’énergie. Il a dressé un bilan en demi-teinte pour les grandes cultures (en raison de très mauvais rendements au nord du département causés par la sécheresse et des coupures précoces d’irrigation), pour la production de lait de vache (avec le constat d’une chute des prix des ingrédients laitiers), et pour la filière avicole, lourdement touchée par l’épidémie de grippe aviaire.

Parmi les chantiers de la chambre d’agriculture en 2023 : poursuivre l’accompagnement de la profession agricole dans sa transition agroécologique et engager un dialogue constructif entre agriculteurs et citoyens.