Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Luttons ensemble contre la Flavescence Dorée !

Luttons ensemble contre la Flavescence Dorée !

Le groupe technique régional Flavescence Dorée, piloté et financé par la Fédération des Interprofessions du Bassin viticole Charentes-Cognac définit chaque année un plan d’action de lutte contre la flavescence dorée (FD).

Les prospections collectives sont une des missions confiée aux Chambres d’agriculture.

Elles sont réalisées par des groupes de viticulteurs encadrés par des animateurs formés à l’observation de la Flavescence Dorée (FD).

Tous les ceps marqués sont ensuite prélevés, analysés, et s’ils sont reconnus Flavescence Dorée ou Bois Noir, ils doivent être arrachés avant le 31 mars.

Les dates des prospections collectives :

Nous comptons sur votre présence pour une prospection optimale du vignoble : les prospections collectives ne sont efficaces qu’avec une forte mobilisation des viticulteurs !

Reconnaître la Flavescence Dorée

Ces symptômes commencent à être visibles, sur tout ou une partie du pied, avant l’aoûtement et se poursuit jusqu’après les vendanges. À compter de l’aoûtement et jusqu’aux vendanges, tous les symptômes sont exprimés.

Contact : Céline Mathieu - 07 88 47 27 90