Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'agroforesterie s'inscrit dans le paysage charentais : des journées techniques pour réussir sa plantation

La campagne de plantation 2022-23 se termine avec plus de 54 km de haies et quelques 16 Ha d’agroforesteries intra-parcellaires qui vont prendre racine dans l’espace agricole de la Charente-Maritime.

Qu’il s’agisse de favoriser la biodiversité, de protéger les sols, les cultures, ou les animaux, de produire mieux et autrement, l’arbre champêtre continue de séduire propriétaires et exploitants, qui bénéficient du soutien financier du Département de la Charente-Maritime (Programme EVA 17), du Plan de Relance National (Plantons des haies), de la maison Hennessy (1000 Palisses), et de l’accompagnement des services de la Chambre interdépartementale d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Comme chaque année, les nouveaux planteurs ont pu bénéficier, avant la remise de leurs fournitures, d’une journée technique visant à acquérir les techniques de plantations et à en assurer l’entretien la première année. Fin 2022, c’est à Saint Sauveur d’Aunis, Chervettes, Léoville, Massac, Barzan, que les communes, agriculteurs et particuliers planteurs ont accueilli ces formations.

Fin février, le temps de prodiguer soins et taille des plantations des années précédentes est déjà arrivé. Une formation pratique, indispensable, qui s’inscrit dans l’accompagnement de ces dispositifs, a été proposée aux anciens planteurs. Un moment d’échange important pour faire un point sur les questions de gestion : de l’enherbement, des pertes liées à la sècheresse de l’été dernier, de la prédation, des prochaines années. Elles se sont tenues à Villars en Pons (21 Fév), au Thou (22 Fév), à Aumagne (1 Mars) et à St Georges d’Antignac (2 Mars), accueillis par d’anciens planteurs qui ont mis leur site et leur plantation à disposition.

Sans perdre de temps, les conseillers, conseillères de la Chambre Interdépartementale d’agriculture sont déjà à pied d’oeuvre pour accompagner les nouveaux planteurs. Aussi, si vous recherchez conseil, appui à la plantation, à la gestion d’arbres champêtres, n’hésitez plus, contacter la Chambre interdépartementale d’agriculture pour prendre rang.