Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : un arrêté d'abattages anticipé d'élevages de canards et de dindes

Influenza aviaire : un arrêté d'abattages anticipé d'élevages de canards et de dindes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face à la flambée de cas d'influenza aviaire hautement pathogène novembre, en Vendée, Deux-Sèvres et Maine et Loire et considérant la nécessité de prendre des mesures de lutte complémentaires pour réduire le risque de diffusion du virus dans les élevages, un arrêté du 2 décembre ordonne le dépeuplement préventif des dindes et canards dans un rayon de 3 à 10 km autour des foyers à compter de ce lundi 5 décembre.

>> Lire l'arrété du 2 décembre 2022

Il est procédé à l'abattage anticipé des palmipèdes et/ou des dindes situés dans les établissements situés entre 3 et 10 km autour des foyers.

L'ensemble des élevages concernés est placé sous la surveillance du directeur départemental chargé de la protection des populations et du vétérinaire sanitaire de l'exploitation.

Cet arrêté entraîne l'application des mesures suivantes dans les unités d'élevage de volailles des sites des exploitations visée à l'article 1 :

  • Le recensement de toutes les catégories d'animaux présentes sur le site d'exploitation et le relevé de tous les stocks de lisier, fumier, déchets d'origine animale, aliments pour animaux et litière se trouvant sur le site d'exploitation.​​​​​​​
  • L'abattage anticipé des palmipèdes et/ou des dindes détenues dès que possible.
  • La réalisation de prélèvements pour recherche virologique sur 60 oiseaux par écouvillon trachéal avant transport vers le site d'abattage.
  • Aucune volaille et aucun autre oiseau captif ne doit entrer dans l'exploitation ou en sortir. Le DDETSPP peut accorder des dérogations individuelles pour la sortie des oiseaux des ateliers épidémiologiquement distincts, sur demande, avec l'émission d'un laissez-passer.
  • Aucun produit ou sous-produit issu de volailles (cadavre, œufs, viande provenant de volailles ou d'autres oiseaux captifs y compris les abats, aliment pour volailles, déjection, fumier, lisier, litière de volailles ou d'autres oiseaux captifs) ou objet susceptible de propager l'influenza aviaire ne doit sortir de l'exploitation, sauf autorisation délivrée par le DDETSPP qui prescrit les mesures à prendre pour éviter la propagation de la maladie.
  • L'accès à l'exploitation est interdit à toute personne autre que le propriétaire, les personnes chargées des soins aux animaux, le vétérinaire sanitaire, les agents des services vétérinaires et les personnes expressément autorisées par le DDETSPP.
  • Des moyens de désinfection appropriés pour les véhicules, les personnes et les matériels sont utilisés aux entrées et sorties de l'exploitation et des bâtiments.
  • Toute personne autorisée à pénétrer dans l'exploitation doit porter des bottes ou des surbottes. Toute personne autorisée à sortir de l'exploitation doit auparavant changer de vêtements, à moins qu'elle n'ait revêtu, avant d'entrer, une combinaison de protection et des surbottes qui seront laissées sur place. Si elle porte des bottes, celles­ ci sont désinfectées à la sortie de l'exploitation.
  • Tout véhicule autorisé à sortir de l'exploitation est lavé avec un produit détergent et ses roues sont désinfectées à l'aide d'un produit actif contre le virus. En cas d'utilisation d'un rotoluve, la solution est maintenue propre. Elle est changée dès que nécessaire.

 

Selonlesrésultatsdesinvestigationsle présent arrêté sera :

  • soit complété par un arrêté préfectoral portant déclaration d'infection d'influenza aviaire hautement pathogène de l'élevage concerné si les investigations menées concluent à la détection d'un virus influenza aviaire hautement pathogène;
  • soit levé suite à la réalisation de l'ensemble des opérations d'abattage anticipé.