Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dispositif d'aides directes 2024 pour le bassin versant Arnoult-Lucérat

Dispositif d'aides directes 2024 pour le bassin versant Arnoult-Lucérat

Depuis 2023, un dispositif d’aides directes aux exploitants est disponible sur le BV de l’Arnoult-Lucérat (intégré au régime des « Minimis »). Ce dispositif souhaite promouvoir les systèmes de productions économes en intrants. La Chambre d'agriculture est associée à ce dispositif dans l’animation et l’accompagnement de la demande (diagnostic, suivi…etc).

Ces aides reposent sur un engagement contractuel volontaire entre l’agriculteur et EAU 17 (syndicat d’eau) pour une durée variable de 1 à 5 ans selon les mesures, avec un plafond de 3000 €/an (transparence pour GAEC).

Les mesures disponibles :

• Développer de nouvelles cultures (250 €/ha converti/an sur 3 ans ou 300 €/ha converti/an sur 5 ans)
  • Remettre des cultures en prairie (bonus de 100 € par ha engagé en MAEc)
  • Mettre en place le désherbage mécanique (engagement d’un an, renouvelable jusqu’en 2026, 1 passage = 30 €/ha, 2 passages = 50 €/ha et 100% méca = 80 €/ha)
  • Financer un équipement collectif (en copropriété : bineuse, herse-étrille, roto-étrille, houe rotative, broyeur…, 15% du montant de l’équipement (selon plafond))

Procéure de demande : prise de contact à Eau 17 ou la Chambre d’agriculture puis réalisation d’un diagnostic obligatoire (dépôt avant le 15/02)

Contacts pour plus de renseignements :
J. FAURIOT - Conseiller Agro-environnement CIA 1779 au 06.48.37.83.96 ou jerome.fauriot@remove-this.cmds.chambagri.fr
S. GOINEAU - Animatrice Re-Sources EAU 17 au 06.88.20.72.50 ou sophie.goineau@remove-this.eau17.fr