Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours Général Agricole 2024 : remise des trophées en Charente-Maritime

Concours Général Agricole 2024 : remise des trophées en Charente-Maritime

Depuis sa création en 1870, le Concours général agricole, en partenariat avec le réseau des Chambres d’agriculture, récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze à l’issue du Salon international de l’agriculture.

Le CGA encourage les producteurs, soutient leur développement économique, et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix. Il comporte cinq catégories : Animaux, Vins, Produits, Jeunes professionnels et Pratiques Agroécologiques.

Cette année, 38 producteurs de Charente-Maritime ont été récompensés, et 2 d’entre eux se sont vu décerner le prix d’excellence, qui distingue une grande régularité dans la qualité de la production.

Cédric Tranquard, vice-président de la Chambre d'agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres et président territorial 17 a remis aux lauréats leurs prix lors d’une cérémonie qui s’est tenue lundi 13 mai en fin de matinée à la Chambre d’agriculture à La Rochelle.

Cédric Tranquard a souligné la renommée nationale des produits primés, allant des vins et spiritueux aux produits de la mer, en passant par la charcuterie, qui font « la fierté de l’agriculture de notre département ». Les producteurs ont reçu leur diplôme, un bouquet de fleurs ainsi qu’une planche à découper en cadeau.

Brice Blondel, préfet de Charente-Maritime, a pour sa part remercié Cédric Tranquard de l’avoir convié à « ce moment de consécration », et il a félicité les lauréats présents pour leur recherche « de qualité et de perfection », avant de rappeler les annonces faites par l’Etat en faveur de l’agriculture et d’inviter les producteurs récompensés à venir présenter leurs produits en préfecture, lors d’une dégustation.

> Consultez la liste des lauréats en Charente-Maritime.