Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Capr’Inov : joli succès pour l’édition 2023

Capr’Inov : joli succès pour l’édition 2023

La Chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres était présente au salon Capr’Inov, qui s’est tenu les 22 et 23 novembre au parc des expositions de Niort-Noron.

La veille de l’ouverture, la Chambre avait organisé la visite de l’exploitation de l’EARL Berneau, à Saint-Gelais. Quatre ateliers ont été proposés : un atelier sur la conduite d’élevage (alimentation, reproduction), un atelier sur le bâtiment neuf (investissement, adaptation aux chaleurs estivales), un atelier sur la nouvelle salle de traite et un atelier sur l’accompagnement des porteurs de projet et le parcours bas carbone de l’exploitation. 140 personnes, dont 60 étudiants de lycées agricoles, ont pris part à cette visite.

Lors du salon, de nombreux échanges avec les professionnels de la filière caprine ont eu lieu sur le stand de la Chambre d’agriculture, grâce à l’investissement des agents.

Plusieurs conférences pour présenter les travaux du réseau Inosys (les coûts de production, la guide de la transformation fromagère) ont été données. Christophe Béalu a pu présenter par deux fois l’adaptation d’une chèvrerie au changement climatique, notamment en période chaude, devant une soixantaine de personnes. Une trentaine de personnes sont venues écouter la conférence sur l’agriculture biologique en élevage caprin d’Anne-Laure Lemaitre, qui a présenté les résultats technico-économiques des exploitations caprines bio et fait un point sur l’évolution du marché et de la règlementation.

La Chambre d’agriculture est également intervenue lors d’ateliers techniques pour évoquer le bâtiment et la production fourragère. L’équipe Installation-transmission de la Chambre était enfin présente sur le pôle #EleveurCaprinDemain, pour créer des échanges entre les cédants et de potentiels repreneurs.