Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Apprenti cherche maître d’apprentissage

Apprenti cherche maître d’apprentissage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme chaque année, étudiants, lycéens et collégiens sont à la recherche d’entreprises susceptibles d'accueillir un apprenti, un stagiaire en alternance ou un stagiaire en découverte professionnelle. Beaucoup de jeunes souhaitent s'orienter vers l'agriculture mais ne trouvent pas de maître de stage ou d'apprentissage.

Des informations détaillées sur les conditions d’accueil d’un apprenti ou d’un stagiaire figurent sur le site de la Chambre d’agriculture, à la rubrique « gestion de l’exploitation » et « employer un apprenti » (https://deux-sevres.chambre-agriculture.fr/gestion-de-lexploitation/employer-un-apprenti/). Une enquête à remplir en quelques minutes seulement est en ligne sur deux-sevres.chambre-agriculture.fr/gestion-de-lexploitation/employer-un-apprenti/minscrire-maitre-dapprentissage/.

La Chambre d'agriculture n'est plus en charge de l'enregistrement des contrats d'apprentissage, avenants et ruptures depuis le 1er janvier 2020. Le nouvel interlocuteur (opérateur de compétences) est Ocapiat. Pour obtenir un contrat d'apprentissage, les entreprises candidates peuvent se rendre sur le site www.ocapiat.fr. Elles ont la possibilité de remplir leur contrat en ligne, sans oublier surtout d'en garder une copie.

Pour toute question relative à un contrat d'apprentissage en cours ou un futur contrat, les entreprises peuvent appeler au 09 70 84 51 18 pour les entreprises de moins 11 salariés ; et au 05 56 11 93 93 pour les entreprises de 11 salariés et plus (https://www.ocapiat.fr/l-essentiel-sur-le-contrat-d-apprentissage/).

Pour les questions relatives aux aides, il est nécessaire de contacter l'Agence de Services et de Paiement (ASP) au 0 809 549 549 (https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23556). Une offre d'emploi peut également être publiée sur le site www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance. Sur ce site, il est possible de simuler des aides ou des salaires, et on y trouve les actualités récentes sur l'apprentissage.