Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2ème Rencontres de la restauration collective en Deux-Sèvres

2ème Rencontres de la restauration collective en Deux-Sèvres

Dans le cadre des projets et démarches alimentaire visant à développer l’approvisionnement local, la Chambre d’agriculture 17-79 organise en partenariat avec le Département des Deux-Sèvres et Niort Agglo, les 2èmes rencontres de la restauration collective en Deux-Sèvres le 17 janvier 2024 à Aiffres à partir de 14h.

Manger des produits locaux et de qualité à la cantine ou dans son restaurant d’entreprise est encouragé et relayé par les médias et les collectivités, preuve s’il en est de l’intérêt grandissant des français pour une « relocalisation » de leur alimentation.

Forte de sa connaissance des producteurs du département, la Chambre d’Agriculture 17-79 a engagé depuis plusieurs années une réflexion sur la relocalisation des approvisionnements. C’est dans cette perspective que la Chambre compte fédérer à nouveau les acteurs autour d’un même projet, et permettre de construire des relations durables pour développer l’approvisionnement local et la valorisation des savoir-faire du territoire.

Une première édition a eu lieu à Parthenay en octobre 2021 rassemblant près de 30 exposants, agriculteurs, coopératives, et environ 150 visiteurs.

Il s’agit d’un événement à l’attention exclusive des professionnels. En effet, l’objectif est de permettre des mises en relation sur un panel d’acheteurs plus large avec les producteurs présents.

Les enjeux sont grands. Il s’agit de valoriser l’offre locale tant dans les établissements publics afin de remplir les obligations en approvisionnement de la loi Egalim, qu’auprès des restaurateurs, des épiceries, sociétés de restauration et autres opérateurs économiques.

La Chambre de commerce et d’industrie ainsi que la Chambre des métiers et de l’artisanat s’associent à la démarche et contribuent à cet évènement en diffusant largement l’information auprès de leurs ressortissants.

Une cinquantaine de producteurs et fournisseurs de produits deux-sévriens sera présente pour l’occasion. La diversité des produits issus des Deux-Sèvres sera bien au rendez-vous !

Plus d’information auprès de Sylvain Souchet  (07.71.74.37.41)

A lire aussiEn savoir plus