Les marchés fermiers festifs

La Chambre d’agriculture accompagne, tout l’été et toute l'année, les communes et collectivités dans l'organisation de marchés fermiers et de marchés de producteurs de pays qui valorisent les produits et savoir-faire du département.
- Pour les consommateurs, c’est la garantie de trouver des produits locaux diversifiés et de qualités issus de la ferme et sans intermédiaire.
- Pour les communes, c'est l'occasion de créer de l'animation pour les habitants, contribuer au développement économique du territoire en valorisant les savoir-faire locaux.
- Pour les producteurs, participer à ces marchés c’est être reconnu pour la spécificité de son travail et de ses savoir-faire.
Les marchés festifs de l'été 2023
Toujours organisés en lien avec une Collectivité ou une association locale, les Marchés fermiers festifs peuvent se dérouler sur une journée, une soirée. La plupart s'articulent autour d'un repas que chaque convive compose en allant de stand en stand.
En moyenne, ce sont 9 marchés par an, répartis dans tout le département, qui permettent la découverte gourmande des productions locales. Ils obéissent à des règles strictes, réunies dans un contrat signé entre chaque agriculteur et la Chambre d'agriculture.
Les visiteurs sont assurés de trouver exclusivement des produits locaux, issus de l'agriculture de proximité, dans un ambiance conviviale.